Retour Accueil
  • 09.JPG
  • 05.JPG
  • 03.JPG
  • 02.JPG
  • 08.JPG
  • 06.JPG
  • 07.JPG
  • 10.JPG
  • 01.JPG
  • 04.JPG


Bistrot Patrimoine

 

          Le Bistrot-Patrimoine soufflera sa première bougie en novembre. Depuis presque un an, nous nous retrouvons chaque premier jeudi du mois au Coq Hardi, chaleureusement accueillis par notre cabaretière Marie-Claire Druet. Autour d'un sujet annoncé, nous partageons les recherches, les documents, nous nous enrichissons mutuellement de la connaissance du patrimoine de notre commune. Il n'est pas question de "conférence" mais d'échanges informels.

 

          L'entrée est libre et gratuite, il est possible d'arriver en retard, de partir plus tôt, il est recommandé d'intervenir dans les discussions, les bavardages sont encouragés et la bonne humeur règne ! La vidéo-projection, essayée en mars a été unanimement adoptée. Elle facilite le partage des documents et ne nuit pas à l'esprit bistrot du rendez-vous. Comme il s'agit d'un bistrot, il arrive que notre cabaretière illustre le thème de gourmandises à consommer sans modération (il y eut des tartines de chocolat autour de l'école, des choux à la crème autour du mariage, des tuiles autour de la mort...).

 

          Une version imprimée de chaque document de présentation reste à disposition du public au Coq Hardi et à la médiathèque. Une version "pdf" est disponible en ligne.

 

  

-----------------------

 

Le programme.

 

 

5 Octobre 2017 : 

 

Les maisons d'Availles. Retracer leur histoire et leur généalogie, par G. Godard.

 

2 novembre 2017 :

 

Les souterrains de Prinçay, par Gloria Godard sous la haute autorité de notre Président d'honneur des Amis de Prinçay François Dumoulin.

 

7 décembre 2017 :

 

Availles vu des cartes. Quand la route de Chauvigny passait à Availles, par J.P. Brajard.

 

  ----------------------- 

  

Pour 2018, nous établirons progressivement ensemble le programme, selon vos attentes, vos idées, vos participations éventuelles et l'avancée des recherches. De nombreux sujets sont possibles : nos deux églises,  la Révolution Française,  la vie de château,  la Seconde Guerre Mondiale, l''aide sociale, la vie agricole.

 

Le Bistrot Patrimoine est ouvert aux suggestions.

 

N'hésitez pas à participer et présenter un sujet seul ou en équipe.

 

  Ainsi en mars, Marie-France Touret-Rothé nous parlera du Service de Travail Obligatoire durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Un récapitulatif  "Bistrot-Patrimoine en ligne" est disponible sur le blog et sur le site de la municipalité. Il vous donne accès en format "pdf"  à toutes les animations ainsi qu'aux albums et dossiers.