Espace France Services : EFS
Pour répondre à la fermeture des guichets des services publics de proximité et la mise en place généralisée des démarches administratives qui va encore se poursuivre, les pouvoirs publics ont mis en place des espaces dédiés pour le conseil aux personnes ayant des difficultés à accéder à ces services : impôts, CAF, MSA, Pôle emploi, assurance maladie, ANTS, CARSAT, …
Dans un premier temps trois EFS ont été mis en place sur le territoire de Grand Châtellerault : Dangé, Lencloître et Pleumartin, les habitants d’Availles étant rattachés à Pleumartin s’ils ont besoin. De fait très peu d’Availlais s’y rendent : dix depuis le début de l’année alors que l’EFS a près de 250 visites par mois.
Devant cette situation de manque de services dans le sud de notre Agglo, la commune de Bonneuil-Matours a négocié avec la Sous-Préfecture la mise en place d’un EFS chez elle. Les bonnes relations entre nos communes ont permis de convenir que des permanences vont pouvoir se tenir dans les mairies voisines qui le souhaiteront. C’est ce qu’ont décidé Archigny et Availles.
La première permanence a eu lieu le 29 septembre à Availles et à l’avenir elles se tiendront
de 9H à 12 H tous les jeudis des semaines impaires.
Vous serez reçus dans les locaux de la mairie d’Availles par une personne qui a été spécialement formée. Ces entretiens se feront sur rendez-vous en appelant le : 09 74 36 99 70 ou par messagerie : sur bonneuil-matours@france-service.gouv.fr.
Si le besoin s’en fait sentir nous pourrons augmenter les horaires d’ouverture de ce service à Availles.
La contribution financière de la commune est d’environ 2 000 € par an, ce service est donc réservé gratuitement aux Availlais, quel que soit leur âge.