Réservations à la mairie au 05 49 93 60 09
Espace René Descartes (ERD)
Localisation et Plan de l'Espace René Descartes
Salle René Descartes :
Réservez la salle René Descartes pour des manifestations exigeant un environnement et un équipement récent et performant allant jusqu'à 300 personnes en mode spectacle, 250 en mode repas et 200 en mode repas avec piste de danse. Utilisable pour des congrès, assemblées générales, spectacles, mariages...
Equipements disponibles : Gradins télescopiques – Matériel audio et vidéo – office équipé (congélateur, réfrigérateurs, plaques électriques, four professionnel, lave vaisselle professionnel) – tables – chaises ... |
Salle Prinçay et Chabonne :
Pour des réunions jusqu'à 40 personnes.
Possibilité de séparation en deux salles distinctes par une cloison mobile Equipements disponibles : Matériel vidéo – tables – chaises – évier |
Dans tous les cas, contacter la mairie au 05 49 93 60 09
Location de matériel
Possibilité de contacter le Comité des fêtes, remplir le document suivant : Formulaire de demande de prêt de matériel
Tarifs :
Tarifs de l'Espace René Descartes
Tarifs | Horaires | Salle Descartes + office | Options gradins | Options petites salles | Ensemble espace CEA | |
Sans gradins | Avec gradins | |||||
Particuliers de la commune
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1/2 journée | 255 € | 60€ | ||||
1 journée (samedi ou dimanche) | 8h à 3h du matin | 380 € | 95 € | 480€ | ||
Week-End (samedi et dimanche), ou 2 journées |
Samedi matin 8h à lundi matin 9h00 | 575€ | 145 € | 715 € | ||
Soirée en semaine | ||||||
Particuliers hors commune et professionnelset associations hors commune pour des activités lucratives.
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1/2 journée | 380 € | |||||
1 journée (samedi ou dimanche) | 8h à 3h du matin | 575 € | 145 € | 715 € | 895 € | |
Week-End (samedi et dimanche), ou 2 journées | Samedi matin 8h à lundi matin 9h00 | 865 € | 215 € | 1080 € | 1340 € | |
Cautions
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Caution matériel | 1020 € | 306 € | 51 € | 1020 € | 1326 € | |
Caution nettoyage | 204 € | 101 € | 51 € | 204 € | 306 € |
Les chèques de caution seront à remettre à la mairie à la prise des clés. Ils seront restitués après vérification de l'état de la salle.
Règlement intérieur ERD :
Téléchargement du règlement intérieur de l'Espace René Descartes
EXTRAIT DU REGLEMENT INTERIEUR DE LOCATION DE L'ESPACE RENE DESCARTES
I – TARIFS DE LOCATION
Ils sont déterminés chaque année par délibération du conseil municipal en tenant compte de la durée, de la nature et du caractère de la manifestation. Cette somme est payable par chèque à Monsieur le Trésorier du Pays Châtelleraudais à Châtellerault.
Aux tarifs de base seront ajoutées les indemnités de chauffage du mois d'Octobre au mois de Mars inclus.
Un chèque caution est demandé à la signature du contrat, ainsi qu'un chèque pour le nettoyage, si non fait par le locataire. Ils seront restitués après vérification de l'état de la salle.
II – CONDITIONS DE LOCATION
a) La location ne pourra intervenir qu'après la signature d'un contrat de location (tout contrat devra être signé par un adulte).
b) L'autorisation d'utiliser la salle des fêtes est donnée par le maire, ou son responsable, à toute personne ou société l'ayant demandée et s'engageant à se conformer aux dispositions du présent règlement.
c) La location ne sera autorisée que pour les manifestations suivantes :
1. Organisation de manifestations culturelles (théâtre, cinéma ...)
2. Organisation de concerts ou bals privés
3. Banquets publics ou privés (mariage, communions, Anniversaire) Interdiction de cuisiner dans la salle
4. Vin d'honneur
5. Réunion d'information à but public ou commercial
6. Concours divers (belote, loto, etc ...)
d) Les locaux et les installations seront placés pendant la durée de la location sous la responsabilité du signataire du contrat, ou du Président de l'association (notamment quand au respect de la piste de danse, la tapisserie murale, la scène et les équipements, le bar, les chaises, les tables et les sanitaires).
e) Les locataires ainsi que les organisateurs de spectacles ou de réunions publiques devront être titulaire d'une police d'assurance à responsabilité générale prévoyant notamment « le cas d'utilisation d'une salle des fêtes ».
f) Le locataire est tenu personnellement responsable des dégâts et dégradations constatés
g) En cas de détériorations éventuelles, les réparations seront effectuées par la commune d'Availles en Châtellerault et intégralement à la charge du locataire
h) En cas d'utilisation du bar, le locataire devra se mettre en règle avec la législation qui régit les débits de boisson.
i) La location est faite à la journée ou au week-end avec respect des dates et des horaires convenus et fixés sur le contrat.
j) La location de la Salle des Fêtes est interdite aux personnes extérieures à la Commune d'Availles en Châtellerault suite à une décision du Conseil Municipal.
III – DISCIPLINE INTERIEURE
a. Toute personne ou société doit se conformer aux règles de sécurité. Toute personne doit se comporter d'une manière décente et respecter les lieux ainsi que le matériel. Tout tapage nocturne à l'extérieur de la salle est interdit.
b. Le locataire doit respecter les équipements de sécurité et dégager les issues de secours.
c. Le locataire est tenu de respecter la capacité de 200 personnes maximum dans la salle.
d. En semaine, les activités doivent se terminer à 22 heures (sauf autorisation spéciale demandée à la mairie).
e. Les activités des associations ne peuvent se réaliser que sous la responsabilité du signataire du présent règlement.
f. Le locataire devra respecter la salle du relais des Assistantes Maternelles avec interdiction de toucher au matériel (jeux, etc ...)
g. La salle des Fêtes est munie d'un téléphone pour les appels d'urgence. Toute consommation abusive est sous la responsabilité du locataire et lui sera facturée.
h. Toutes nuisances sonores sont interdites à partir de 3h00 du matin, sauf dérogation du maire.
IV – ECLAIRAGE DE LA SALLE
- L'éclairage du bar est situé derrière celui-ci, ainsi que l'éclairage des toilettes et de l'entrée,
- L'éclairage de la salle est situé sur un tableau au niveau de l'estrade,
- La salle est équipée d'un éclairage permanent de sécurité.
En aucun cas, l'utilisateur ne devra manipuler d'autres appareillages électriques que ceux précités (notamment, interrupteur général) sauf cas de nécessité absolue.
L'utilisateur s'engage à respecter la puissance disponible et les règles de sécurité de basse tension.
V – CHAUFFAGE DE LA SALLE
Le Chauffage déjà préréglé (voir notice à côté de l'estrade).
En aucun cas, l'utilisateur ne devra manipuler le thermostat d'ambiance situé dans la salle
VI – NETTOYAGE DE LA SALLE
- Les toilettes et le bar doivent être tenus en état de propreté,
- Le parquet devra seulement être balayé.
VII – RESPONSABILITE DES CLES
- Les clés seront remises le jour convenu dans le contrat,
- En aucun cas, les clés ne devront être conservées après la manifestation,
- Les clés devront être mises dans la boîte aux lettres de la mairie après la manifestation.
Le responsable signataire du contrat doit vérifier avant de quitter la salle, le bon état des lieux, la coupure de l'électricité et chauffage ainsi que la fermeture de la salle.